Download e-book for kindle: Anarchie et christianisme by Jacques Ellul

By Jacques Ellul

ISBN-10: 2710308800

ISBN-13: 9782710308805

On assimile le christianisme au conservatisme social et politique et les Eglises ont toutes collaboré avec les pouvoirs en position depuis l'édit de Constantin jusqu'au clergé orthodoxe sous Staline. Le sociologue J. Ellul montre, textes bibliques à l'appui, que le christianisme envisagé dans son rapport à los angeles politique, dispose à l'insoumission, à los angeles dissidence, à l. a. récusation même de tout pouvoir.

Show description

Read or Download Anarchie et christianisme PDF

Best foreign language study & reference books

New PDF release: oxford New English File Upper-Intermediate Multipack B

This ebook promises devices four- 7 from the Upper-Intermediate Student's booklet, devices four- 7 from the Workbook with key, and the MultiROM.

Download e-book for iPad: Nihongo notes 5 Studying Japanese in context by Osamu Mizutani, Nobuko Mizutani

By no means used, airborne dirt and dust jacket in very good situation. Tightly sure & fresh.

Extra resources for Anarchie et christianisme

Example text

Alors que nos guerres sont inexpiables parce que l’adversaire doit y être totalement écrasé sans aucune exception ni pitié. Les modèles de ces guerres» on les trouve dans la Bible, où est parfois promulgué le Hèrem contre un ennemi du peuple juif, c ’est-àdire que tout, dans ce peuple ennemi, doit être anéanti, il faut tuer les femmes, les enfants et même le bétail. Bien entendu ces textes sur le Herem sont une dure épreuve pour le croyant qui prend la Bible au sérieux! Ensuite il y eut les guerres menées par l’Islam, dont le principe est le suivant: tout enfant qui naît dans le monde est musulman du fait de sa naissance.

Elle devra ensuite soutenir l’Etat. L ’alliance du Trône et de l’Autel ne date pas de la Restauration, mais bien du vc siècle. On a tenté de 1. J’ai montré ailleurs qu’il était impossible que l’Etat, la société ou une institution puissent être chrétiens ! puisque cet «être chrétien» repose sur un acte de foi, que bien évidem­ ment, aucune abstraction comme l’Etat ne peut faire ! 46 ANARCHIE ET CHRISTIANISME séparer les deux domaines: un temporel et un spiri­ tuel, mais la confusion se refaisait sans cesse, d ’ail­ leurs comme je l’ai dit plus haut, le pape était l’évêque de rintérieur, l’empereur était l’évêque du dehors.

Ce n ’est évidemment pas en le terrorisant que Dieu peut amener l’homme à l’aimer! Je sais bien q u ’il apparaîtra de suite deux objections : ce Dieu est quand même celui qui a ordonné au peuple juif des centaines de commandements, et d ’abord le Décalo­ gue. Alors comment ne pas dire qu’il contraint l’homme? Là encore, je reste toujours stupéfait que l’on ait pu faire de ces «commandements» l’équivalent d’articles d’un code humain ! et que l’on en ait tiré des contraintes et des devoirs ! Il faut les saisir autrement : 62 a n a r c h ie e t c h r is t ia n is m e tout d’abord, ces commandements sont la limite que Dieu trace entre la vie et la mort.

Download PDF sample

Anarchie et christianisme by Jacques Ellul


by Daniel
4.1

Rated 4.49 of 5 – based on 40 votes